RCS marketing : comment réussir vos campagnes ?

Le RCS, ou Rich Communication Services, est un SMS 2.0 prenant en compte de nombreuses évolutions. Là où le SMS se limite à 160 caractères, le RCS marketing propose une expérience plus enrichie. Notamment grâce à l’intégration d’images, de vidéos, de call-to-actions…

Actuellement, les consommateurs souhaitent bénéficier d’interactions rapides et personnalisées. Dans ce contexte, le RCS marketing est un levier efficace pour engager et convertir vos clients
Dans cet article, on vous montre comment réussir vos campagnes RCS pour maximiser leur impact et améliorer votre ROI.

Le RCS marketing, c’est quoi ?

Envoyer une campagne RCS marketing, en bref, c’est diffuser des messages interactifs à vos contacts. Vous misez sur la conversation et l’échange pour attirer et convertir. Contrairement au SMS classique, le RCS ne se limite pas à un simple message. Il permet aussi d’intégrer du contenu audiovisuel, des carrousels de produits ou encore des call-to-actions
Le RCS offre aux entreprises la possibilité de transformer une communication marketing en une vraie interaction avec le client. Il est d’ailleurs comparable au messagerie dédiée à la communication commerciale comme WhatsApp Business. Mais dans ce cas, il n’y a pas besoin de télécharger une application : le RCS est reçu directement dans l’application native de messagerie des smartphones.

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Les avantages du RCS marketing pour vos campagnes

Le RCS est un canal innovant, notamment grâce à son contenu enrichi, comme évoqué plus tôt. Vous pouvez y ajouter : 

  • Du contenu audiovisuel (photos, vidéos, GIFs), permettant de mettre en avant vos produits ou de vulgariser une situation complexe
  • Des call-to-actions pour inciter vos destinataires à agir, peu importe l’action : acheter, réserver, prendre un rendez-vous, appeler…
  • Des carrousels pour comparer des produits, offres ou services par exemple
  • Le paiement intégré, permettant de rembourser une créance, effectuer un achat etc. Le tout, sans quitter la messagerie !

Le RCS marketing est reçu dans l’application native de messagerie des smartphones. Comme un SMS ! Il bénéficie donc du même taux d’ouverture. Soit environ 98%, donc 90% de lecture suivant les 4 minutes post-réception. Cependant, il fait preuve d’un taux de clic supérieur, environ 15% supplémentaires.

Ce canal a également un impact positif sur votre expérience client. D’un côté, l’expérience de ces derniers est plus fluide, donc ils rencontrent moins de friction dans leur parcours. De quoi les satisfaire ! Aussi, 71% des consommateurs se sentent plus en confiance avec une marque lorsqu’elle utilise le RCS1. En effet, grâce à l’interface du canal, il est possible de vérifier l’expéditeur. Vos clients savent à qui ils parlent. 
Pour finir, le RCS est un canal facile à suivre et à analyser. Vous pouvez suivre facilement votre taux de clic, les interactions et les conversions générées.

Comment réussir vos campagnes RCS marketing ?

Entrons dans le vif du sujet ! Comment réussir vos campagnes marketing ? Voici quelques bonnes pratiques et étapes à suivre.

Pour commencer, et pour chaque campagne marketing mise en place, il est important de définir vos objectifs. Plutôt l’acquisition de nouveaux clients ? La fidélisation des existants ? Les conversions ? En fonction de votre but, le contenu de votre campagne ne sera pas le même. Ensuite, vous allez pouvoir segmenter votre audience pour cibler les contacts qui répondent à votre objectif de campagne. Vous pourrez encore mieux adapter votre message, selon le profil de vos clients, leur historique d’achat ou encore leur localisation.

Pour faire de vos campagnes une réussite, vous devez mettre en place des scénarios conversationnels engageants. Votre client doit être guidé : votre RCS doit orienter le client vers une action et/ou une prise de décision. Pour plus de personnalisation, n’hésitez pas à intégrer le prénom du client ou une offre spécifique par exemple.

Le RCS est un canal qui peut être automatisé, notamment grâce à l’intelligence artificielle. Associer l’IA avec le RCS permet de répondre en temps réel aux questions fréquentes ou aux demandes à faible valeur ajoutée. Mais aussi d’envoyer des messages automatiques pour les anniversaires, les évolutions du programme de fidélité, les relances paniers etc.

Comme pour toutes campagnes, n’oubliez pas ces deux règles d’or : 

  • Ne pas saturer le client. Envoyez vos messages à la bonne fréquence. 
  • Tester et ajuster. Analysez vos performances et adaptez vos messages en fonction.

Et si vous souhaitez en savoir plus, découvrez maintenant nos cas d’usages RCS !

Conclusion

Vous l’aurez compris, le RCS marketing ce n’est pas juste une amélioration du SMS. C’est un canal conversationnel à part entière qui combine les forces du SMS : simplicité et taux d’ouverture élevé et celles des messagerie d’entreprises (comme WhatsApp, Messenger) avec son contenu enrichi. Il est interactif et pousse à l’action.

En tant qu’entreprise, l’utilisation du RCS représente une belle opportunité de renforcer l’engagement de vos clients et de favoriser les conversions. A condition de respecter quelques bonnes pratiques pour assurer la réussite de vos campagnes. Commencez dès maintenant, envoyez votre première campagne, analysez vos résultats et intégrez, à terme, le RCS dans votre stratégie marketing.
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  1. Google, Verified Messaging Research